Jump to content

Recommended Posts

Posted
Vendredi dernier, j’annonçais mon intention de déposer une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) contre un imam salafiste de Montréal, en vertu des dispositions de la Loi canadienne sur les droits de la personne interdisant la « propagande haineuse » diffusée via Internet. Ma plainte a été déposée. Je vous informe de mes objectifs.

...

L’article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne réprime la « propagande haineuse » diffusée par un moyen de communication électronique, comme le téléphone, la radio, la télévision, ou Internet.

Lorsque cette propagande vise l’un ou l’autre des groupes vulnérables énumérés dans la Loi, elle est considérée comme constituant de la « discrimination ». Les écrits de l’imam salafiste contre lequel j’ai porté plainte sont diffusés sur Internet. Pour maximiser mes chances auprès de la CCDP, j’ai formulé ma plainte en identifiant trois groupes énumérés, soit les Canadiens français du Québec comme minorité ethnique et linguistique vulnérable, les femmes et les non musulmans.

J’ai joué la carte de la « minorité ethnique » à cause de l’avantage stratégique que je peux en tirer, rien de plus. Les lois sur les droits de la personne protègent les individus appartenant à des groupes vulnérables. Les Canadiens français sont une minorité ethnique, linguistique et nationale. Nous sommes probablement les seuls blancs en Amérique du Nord à pouvoir invoquer le droit d’être « protégés » contre la propagande haineuse visant un groupe ethnique identifiable. La CCDP sera confrontée à une plainte par un membre d’une minorité contre un membre d’une autre minorité. N’est-ce pas intéressant ?

Link

This case is interesting because Marc Lebuis is identifying French Canadians as a minority worthy of protection.

Posted

This filing has attracted the attention of the English media:

The Quebec Web site's name -- " Point de bascule" (PdB)--means "tipping point." PdB defends Western values -- particularly the right to freedom of speech -- and provides a rallying point for Islamolucidite as a francophone bookend to the anglophone Muslim Canadian Council.

On Monday, PdB's director, Marc Lebuis, filed a complaint of "hate propaganda" with the Canadian Human Rights Commission against Montreal Salafist Imam Hammaad Abu Sulaiman Al-Dameus Hayiti, who officiates at the Association Musulmane de Montreal Est mosque.

The complaint relates to the imam's book, downloadable in pdf format on the Internet, L'Islam ou L'Integrisme:A la Lumiere du Qor'an et de la Sounnah, as well as his Web-based extremist preachings. In both, the imam's supremacist, misogynistic and West-loathing epithets often target Quebecois, whom he characterizes as " khoufars" (infidels, impious), "stupid and ignorant" and --Quebec's women-- "perverse."

National Post

Trust Richard Martineau to be the first to write about this yesterday:

Qu'arriverait-il si un curé affirmait que les catholiques sont supérieurs aux musulmans et que les Arabes sont ignorants ?

Il aurait - avec raison - les groupes antiracisme au cul, de même que la Ligue des droits et libertés.

Journal de Montréal